Méditation Transcendantale

« La Méditation Transcendantale permet à l’esprit conscient de s’ouvrir au "réservoir" infini d’énergie, de créativité et d’intelligence qui réside en nous. »
Maharishi

Pendant plus de 50 ans, Maharishi Mahesh Yogi a travaillé à restaurer dans leur totalité les sciences et technologies védiques et à en montrer le caractère scientifique et l'utilité concrète dans le monde d'aujourd'hui.

Il a ainsi formé plus de 40.000 professeurs de Méditation Transcendantale, a ouvert des milliers de centre d'enseignement, et a fondé des centaines d'écoles, de collèges et d'universités.

En mettant à disposition de tous l'expérience du plein potentiel humain par la pratique de la Méditation Transcendantale, Maharishi a profondément influencé l'évolution de notre monde durant ces 50 dernières années.

Il a inspiré également une collaboration très fructueuse entre scientifiques et érudits védiques et a assuré la continuité de l'enseignement védique originel et son renouveau non seulement en Inde, mais dans le monde entier.

MAHARISHI MAHESH YOGI, l'interview : questions et réponses

Maharishi Mahesh Yogi est le fondateur du programme de Méditation Transcendantale tel qu'il est disponible de nos jours partout dans le monde.
Il a reçu cette connaissance, aspect pratique de la Science védique ancienne de l'Inde, auprès de son Maître Swami Brahmananda Saraswati, et l'a répandue à travers le monde à partir de 1958. Elle présente, de nos jours, un immense potentiel de connaissances pratiques pour chacun dans la vie quotidienne.
Ci-dessous, quelques réponses données par Maharishi lors de différentes interviews.

Question : Maharishi, pourriez-vous résumer votre message ? >>

Maharishi : « La nature de la vie est le bonheur. Chacun est né pour être heureux et non pour souffrir. Depuis des siècles, nous entendons dire qu'il existe un grand potentiel caché en chacun de nous. Il reste caché, non pas parce qu'il est difficile à atteindre mais simplement parce que nous n'allons pas le chercher.
Toute la sagesse, la créativité, la paix et le bonheur se trouvent à ce niveau et le cerveau humain a la capacité de faire l'expérience en nous-même du bonheur, de la paix, de la créativité et de la sagesse absolue. Chacun de nous a la possibilité d'explorer, de faire l'expérience et de vivre en permanence le domaine absolu de la vie. La seule chose à faire est d'ajouter la pratique de la Méditation Transcendantale à notre vie quotidienne. »

Qu. : Qu'est-ce que la technique de Méditation Transcendantale ? >>

Maharishi : La Méditation Transcendantale est une technique simple, naturelle et sans effort qui amène l'esprit à la source de la pensée, le niveau de la conscience pure. C'est comme une vague qui s'apaise à la surface de l'océan et devient l'océan illimité. De même, l'esprit conscient s'apaise lorsqu'il fait l'expérience de l'état de conscience pure. Et cette conscience pure est un domaine de créativité, d'intelligence et de bonheur infini. C'est le domaine où se trouve la loi naturelle. Quand on sort de la méditation, notre esprit possède davantage d'énergie, de créativité et d'intelligence, et il agit de plus en plus en accord avec la loi naturelle.
La Méditation Transcendantale ne demande aucun effort car elle est naturelle. Elle est fondée sur un principe très simple qui est le suivant : la tendance naturelle de l'esprit humain est d'aller vers davantage de bonheur. Nous n'avons pas besoin d'entraînement pour aller vers un domaine de plus grand bonheur.
La technique de Méditation Transcendantale consiste simplement à conduire l'esprit dans la bonne direction. Se diriger naturellement vers cet océan de bonheur à l'intérieur augmente l'attirance de l'esprit et crée un charme croissant. Ce charme croissant, par sa nature, attire l'esprit. C'est un mouvement spontané de l'esprit vers l'intérieur en direction de la béatitude. »

Qu. : En quoi la Méditation Transcendantale diffère-t-elle d'autres formes de méditation ? >>

Maharishi : « La MT ne nécessite aucune concentration, aucun contrôle de l'esprit. La concentration crée une tension. C'est un processus statique. La Méditation Transcendantale est une technique dynamique qui amène l'esprit des niveaux superficiels vers les niveaux plus subtils de la pensée. »

Qu. : Tout le monde peut-il apprendre la technique de Méditation Transcendantale ? Que faut-il faire pour cela ? >>

Maharishi : « Le simple désir d'apprendre suffit. De même que chaque discipline s'apprend avec un professeur, on apprend la MT avec quelqu'un qui a été formé pour cela. Dans ces 40 dernières années, des millions de gens ont appris la Méditation Transcendantale et évoluent ainsi vers l'illumination. »

Qu. : Que voulez-vous dire par illumination ? >>

Maharishi : « Illumination signifie absence d'obscurité. L'absence d'obscurité signifie que l'on ne fait plus d'erreur, il n'y a pas de faiblesse, pas de défaut, c'est la réussite dans tous les domaines et la réalisation des désirs. C'est cela l'illumination. Quand on vit en accord parfait avec la loi naturelle, la nature nous soutient spontanément et il n'existe alors plus d'obscurité. C'est cela l'illumination. »

Qu. : Certains disent qu'ils n'ont pas le temps de méditer, qu'ils sont trop occupés. >>

Maharishi : « Cette attitude est révélatrice de leur difficulté à gérer leur activité, à réussir et à apprécier davantage chaque instant et chaque aspect de la vie. Prenons un exemple très simple : si vous voulez lancer une flèche avec le maximum d'énergie, vous prenez simplement la flèche et vous la tirez en arrière sur la corde d'un arc. Celui qui ne sait pas tirer à l'arc va dire : « Qu'est-ce que vous faites ? Il faut lancer la flèche en avant et non pas la tirer en arrière ! » Dans son ignorance, il va s'écrier : « Trouver le temps de méditer ? Pourquoi perdre son temps, nous sommes des gens actifs ! »
La Méditation Transcendantale est une technique qui nous permet d'augmenter notre attrait pour chaque aspect de la vie. En tirant la flèche en arrière, nous accumulons une plus grande force. La MT amène l'esprit vers le domaine du silence intérieur qui est une réserve infinie de créativité, d'intelligence et de dynamisme. Si nous voulons que notre esprit devienne plus efficace, il suffit simplement de l'amener jusqu'à sa propre source, la conscience transcendantale. À partir de là, il va acquérir une force immense et chaque pensée pourra alors se réaliser facilement. »

Qu. : Qu'entendez-vous par "conscience transcendantale" ? >>

Maharishi : « La conscience transcendantale, c'est l'état de conscience calme, paisible et unifié, le niveau de la vie où se trouvent éveillées toutes les potentialités créatrices de la loi naturelle et à partir duquel tous les courants d'activité émergent de façon ordonnée. C'est le champ unifié de la loi naturelle. La physique quantique a montré qu'il existe un champ unifié de toutes les lois de la nature à la base de toute activité. Quand nous transcendons, quand l'esprit va au-delà de son activité la plus fine, nous atteignons ce niveau d'intelligence qui "connaît tout". Et nous commençons à avoir spontanément des pensées plus claires, ce qui veut dire des pensées justes, utiles pour tous et permettant de réaliser rapidement nos désirs. C'est l'état de l'illumination. »

Qu. : La Méditation Transcendantale peut-elle interférer avec notre propre religion ? >>

Maharishi : « Des personnes de toutes religions pratiquent la Méditation Transcendantale, et cela n'interfère pas avec leur religion. Bien au contraire, les gens disent que cela a renforcé la pratique et la compréhension de leur religion. La Méditation Transcendantale est simplement un moyen pour calmer la pensée ; ce que l'on fait avant ou après n'a rien à voir avec la méditation elle-même. On va simplement devenir plus actif et agir davantage en accord avec la loi naturelle. Plus de 600 études scientifiques ont montré que dans chaque domaine de notre vie, notre psychisme, notre santé physique, et notre comportement, la pratique de la Méditation Transcendantale va produire des résultats positifs. La religion n'a rien à voir avec cela. Il n'y a rien d'autre à faire que de commencer la pratique. »