Méditation Transcendantale

La Méditation Transcendantale permet à l'esprit de s'apaiser et de faire naturellement l'expérience de la source de la pensée,
le niveau intérieur le plus calme et silencieux de la conscience.

Comment fonctionne la Méditation Transcendantale : schéma de la bulle

• Les questions fréquentes :

> L’exercice physique ou la relaxation ont-ils le même effet que la Méditation Transcendantale ?

Le tennis, le jogging, la pêche, le golf, le jardinage, la lecture, etc. sont des activités agréables qui apportent de la détente. Elles apportent un changement bienvenu car elles coupent notre routine quotidienne. Mais il y a une question importante : si ces activités apportent une détente, est-ce qu’elles éliminent les stress et les tensions profondément enracinées ? Non. Ceci est dû au fait que même si elles apportent une détente, elles maintiennent actifs le corps et l’esprit.
Quel est l’antidote naturel du stress ? C’est le repos profond, et plus le repos est profond, plus il est bénéfique. La Méditation Transcendantale n’est pas une nouvelle activité ou un nouveau loisir. Elle apporte un repos plus profond que le sommeil ou la relaxation. Il a été mesuré que ce repos profond élimine les stress et les tensions accumulées dans le corps de façon plus complète que toute autre technique.

> Est-ce que toutes les techniques de méditation apportent les mêmes résultats ?

Elles produisent des effets différents sur la physiologie, la psychologie, le comportement ou la vie sociale.
Les bienfaits uniques apportés par la Méditation Transcendantale ont été maintenant largement documentés par la recherche, au travers notamment des méta-analyses qui ont permis de comparer les résultats de nombreuses pratiques dans des domaines comme l'anxiété, la dépression ou les autres désordres liés au stress.
La raison pour laquelle la technique de MT se distingue nettement des autres techniques est qu'elle ne requiert aucune concentration. Elle utilise la tendance naturelle de l'esprit à aller vers des niveaux de plus grand charme. De ce fait elle apporte un repos et une détente plus profonds que ceux procurés par toute autre technique comme l'ont montré des recherches comparatives.

> À partir de quand commence t-on à ressentir les bienfaits de la pratique ?

Il est fréquent de ressentir davantage de calme, de tolérance, de liberté intérieure dans l’activité immédiatement après avoir appris la technique.
Chacun vit sa méditation différemment mais généralement le méditant ressentira tout de suite la relaxation et l’absorption vers l’intérieur.
La pratique régulière de la Méditation Transcendantale apporte des bienfaits cumulatifs dans tous les aspects de la vie : développement du potentiel mental, amélioration de la santé, du comportement et de la vie sociale.

> Où apprendre la Méditation Transcendantale ?

Des professeurs de Méditation Transcendantale ont été formés de façon à enseigner la technique de façon appropriée dans chaque pays.
Pour connaître le professeur de Méditation Transcendantale le plus proche de chez-vous, consultez la liste des adresses sur la page contact.

LA TECHNIQUE simple et naturelle

La Méditation Transcendantale est une technique de relaxation profonde
et de développement de la conscience.
Elle se pratique assis, les yeux fermés, 2 fois par jour le matin et le soir à raison
de 15 à 20 mn par séance. Différente de tout autre forme de méditation,
elle est facile à apprendre, très simple et très agréable à pratiquer.
Elle procure au corps et à l’esprit un état unique de repos : alors que
l’esprit, tout en restant parfaitement éveillé, s’apaise et fait l’expérience
d’un grand calme intérieur, le corps atteint un état de
profonde relaxation.
Le repos ainsi acquis dissout les tensions et les stress
enracinés dans la physiologie, entraîne
un rajeunissement du corps, accroît la créativité et
l’intelligence et prépare à une activité dynamique et efficace.


La technique pour tous :

La Méditation Transcendantale est universelle et systématique dans son approche. Elle n’exige aucun changement dans le mode de vie, le régime alimentaire, la religion ou la philosophie de la vie.
La technique peut se pratiquer dès l'age de 10 ans avec un temps de méditation approprié pour les adolescents de 10 à 20 ans .
Les enfants de moins de 10 ans apprennent une technique adaptée à leur jeune âge.


L'origine de la technique de Méditation Transcendantale :

La technique de Méditation Transcendantale est issue de la tradition védique ancienne de l’Inde remise en lumière dans sa pureté et son efficacité d’origine par Maharishi Mahesh Yogi.
De nos jours, la technique est enseignée par des professeurs qualifiés.
Vous pouvez lire une interview questions-réponses de Maharishi Mahesh Yogi sur la Méditation Transcendantale.