Méditation Transcendantale

Le succès grandissant
que connaît la Méditation Transcendantale dans le monde est largement couvert par les médias

• Dans l'actualité :

• Les archives :

ACTUALITÉS de la Méditation Transcendantale

Une conférence scientifique pour échanger sur les effets produits par différentes techniques de méditation.

Dr Robert Schneider19 mars 2013
Fin janvier, la New York Academy of Sciences a organisé une conférence révolutionnaire intitulée "l'avancement de la recherche sur la méditation". Des chercheurs des États-Unis se sont réunis pour partager les résultats de nouvelles études faites sur un large éventail de traditions de méditation, allant de la méditation Pleine Conscience et du Zazen au Qi Gong et à la Méditation Transcendantale.

Après la conférence, le Dr Fred Travis, spécialiste des effets de la Méditation Transcendantale sur le fonctionnement du cerveau, a été interviewé. Il est le directeur du département Center for Brain, Consciousness and Cognition de l'Université Maharishi de Management (MUM) à Fairfield, dans l'Iowa.
Il a déclaré : « Réunir ainsi des chercheurs sur ces différents types de techniques de méditation était une initiative vraiment audacieuse. Mais les organisateurs savaient que nous serions tous unis par une conviction commune : à savoir que la recherche scientifique peut nous aider à mieux comprendre les expériences subjectives qui surviennent au cours de la méditation, et mieux appréhender le processus de développement de la conscience ».
Lors de son intervention, le Dr Travis exposa les recherches montrant que différents types de méditation présentent des avantages différents autant à court terme qu'à long terme. lI eut l'occasion de définir trois catégories de méditation qui se différencient aussi bien par leurs procédures que par le mode de fonctionnement du cerveau : la "méditation avec attention focalisée", la "méditation avec attention ouverte" et la "méditation avec transcendance automatique".

« Chaque méthode de méditation aborde un angle différent pour explorer la conscience », disait-il. « Et en fonction de cet angle, les expériences des méditants sont différentes. La méditation de la compassion, qui appartient à la catégorie "méditation avec attention focalisée", développe le "système émotionnel" dans le cerveau et toute la vie affective de la personne devient plus riche et plus complète. La méditation Vipassana, qui se trouve dans la catégorie "méditation avec attention ouverte", développe la pleine conscience des situations et accroît le bien-être mental et physique ».
« Le programme de Méditation Transcendantale, qui est une "méditation de transcendance automatique", ne développe pas une compétence particulière ou une orientation d'activité. Au contraire, il conduit à un nouvel état de conscience. Dans les types de méditation autres que la Méditation Transcendantale, vous voyez des changements prendre place dans des parties spécifiques du cerveau, mais avec la Méditation Transcendantale, c'est une cohérence globale des ondes alpha qui prend place. Lorsqu'il y a transcendance, les différentes parties du cerveau fonctionnent ensemble comme un tout. Cela conduit à un quatrième état de conscience nommé la conscience pure. La conscience pure est l'expérience intérieure de la conscience de soi, libre de toute pensée et de tout autre processus mental. Il s'agit d'un quatrième état de conscience qui est qualitativement différent des états de conscience de veille, rêve et sommeil ».

Selon le Dr Travis, l'intérêt le plus important d'une méditation réside dans ce qu'elle peut apporter dans la vie quotidienne. « L'expérience durant la pratique de la méditation agit sur le fonctionnement du cerveau, et s'anime d'autant plus à l'extérieur de la méditation. Au cours de la pratique de la Méditation Transcendantale, vous stimulez le fonctionnement de la totalité du cerveau, et lorsque vous revenez dans l'activité, vous êtes plus patient, plus souple et moins stressé ».
Le Dr Travis et les autres chercheurs poursuivront cette discussion en mai, lors d'une conférence de travail à l'Institut Esalen, en Californie. La conférence sera organisée conjointement par MUM (l'Institut Maharishi de Management), IONS (l'Institut des Sciences Noétiques), et l'Institut Esalen. Un des principaux objectifs de la conférence sera de créer une liste de critères agréés par tous les chercheurs, grâce auxquels tous les types de méditation pourront être évalués.
« Ces conférences semblent être la preuve d'un changement de qualité de conscience parmi les chercheurs sur la méditation », explique le Dr Travis. « Il est très important d'apprécier la valeur de chaque tradition de méditation et de voir comment les différentes traditions peuvent ensemble conduire à une meilleure compréhension de ce qu'est la conscience ».

Lire aussi dans ce contexte : "La Méditation Transcendantale est différente".

Sources : tm.org - 26 février 2013