Méditation Transcendantale

Le succès grandissant
que connaît la Méditation Transcendantale dans le monde est largement couvert par les médias

• Dans l'actualité :

• Les archives :

ACTUALITÉS de la Méditation Transcendantale

La Méditation Transcendantale peut réduire les risques de décès, de crise cardiaque et d'AVC chez les malades cardiaques.

Dr Robert Schneider13 novembre 2012
Les maladies cardio-vasculaires sont la principale cause de décès dans le monde. Aux États-Unis, les décès par maladie cardiaque sont d'environ 50 % plus élevés chez les Noirs adultes que chez les Blancs. Les chercheurs se sont focalisés sur les Afro-américains en raison des disparités de santé constatées en Amérique.

Les Afro-américains souffrant de maladies cardiaques qui pratiquent la Méditation Transcendantale régulièrement sont 48 % moins exposés à une crise cardiaque, à un accident vasculaire cérébral ou au décès, toutes causes confondues, par rapport aux Afro-américains ayant assisté à un cours de prévention des risques depuis plus de cinq ans, selon une nouvelle étude publiée dans l'American Heart Association Journal sous le titre « Circulation sanguine : qualité cardio-vasculaire et résultats cliniques ».

La tension artérielle de ceux qui pratiquent la Méditation Transcendantale a baissé et ces personnes ont indiqué ressentir moins de stress et de colère. Et plus les patients méditent régulièrement, plus leurs chances de survie augmentent, ont indiqué les chercheurs qui ont mené cette étude à l'école de médecine du Wisconsin, à Milwaukee.
« Nous avons émis l'hypothèse que la réduction du stress par la gestion de la relation corps-esprit aiderait à améliorer les chiffres de traitement de cette maladie épidémique », a déclaré le Dr Robert Schneider, directeur de recherche à l'Institut de médecine naturelle et de prévention, à Fairfield, Iowa. « Il semble que la Méditation Transcendantale soit une technique qui active en quelque sorte la pharmacie interne du corps, lui permettant de se réparer et de s'entretenir lui-même. »

Pour mener cette étude, les chercheurs ont réparti de façon aléatoire 201 sujets en deux groupes : l'un bénéficiant d'un programme de réduction du stress par la Méditation Transcendantale, l'autre d'un cours d'éducation à la santé portant sur la modification des habitudes alimentaires et l'exercice physique.
• 42 % des participants étaient des femmes, de moyenne d'âge 59 ans, et la moitié ont indiqué avoir moins de 10 000 dollars de revenus par an.
• L'indice de masse corporelle moyen était d'environ 32, ce qui correspond à des personnes cliniquement obèses.
• Près de 60 % des patients des deux groupes prenaient des médicaments hypocholestérolémiants, 41 % du groupe Méditation Transcendantale et 31 % du groupe éducation à la santé prenaient de l'aspirine, enfin 38 % du groupe Méditation Transcendantale et 43 % du groupe éducation à la santé étaient fumeurs.
Ceux du groupe Méditation Transcendantale pratiquaient la technique assis les yeux fermés pendant environ 20 minutes deux fois par jour, ce qui leur permettait d'obtenir un repos physique et mental tout en restant pleinement éveillés.
Quant aux participants au groupe éducation à la santé, il leur a été recommandé, sous la direction d'éducateurs professionnels de la santé, de consacrer au moins 20 minutes par jour à la maison à la pratique de comportements sains pour le cœur, comme l'exercice physique, la préparation de repas sains et la relaxation.
Les chercheurs ont examiné les participants au début de l'étude, au bout de trois mois, puis tous les six mois, afin d'évaluer leur indice de masse corporelle, leur alimentation, le respect du programme, leur hypertension artérielle et les hospitalisations cardio-vasculaires. Leurs constatations :
• Il y a eu 52 "accidents" graves (comme : infarctus du myocarde, crise cardiaque, décès), dont 20 dans le groupe Méditation Transcendantale et 32 dans le groupe éducation à la santé.
La pression artérielle a été réduite de 5 mm de mercure et le sentiment de colère a diminué de façon significative chez les sujets du groupe Méditation Transcendantale, par rapport au groupe témoin.
• Les deux groupes ont montré des améliorations en ce qui concerne l'exercice physique et la consommation d'alcool, et le groupe Méditation Transcendantale a montré une tendance à la réduction de la consommation de tabac. Cependant, il n'a pas été constaté de différences significatives entre les deux groupes en ce qui concerne le poids, l'exercice physique ou le régime alimentaire.
• La pratique régulière de la Méditation Transcendantale a été corrélée à une réduction du nombre de décès, de crises cardiaques et d'AVC.

« La Méditation Transcendantale peut réduire les risques de maladies cardiaques aussi bien chez les personnes en bonne santé que chez celles qui ont des problèmes cardiaques diagnostiqués », explique le Dr Robert Schneider, qui est également doyen du Maharishi College of Perfect Health de Fairfield, dans l'Iowa.
« Les recherches sur les maladies cardio-vasculaires et la Méditation Transcendantale sont aujourd'hui suffisamment fiables pour que les médecins puissent la prescrire systématiquement et en toute sécurité pour réduire le stress chez leurs patients. C'est un programme pratique, standardisé et facile à mettre en œuvre. », a-t-il déclaré.
Co-auteurs : Theodore Kotchen, MD, John W. Salerno, Ph.D., Clarence E. Grim, MD, Sanford I. Nidich, Ed.D., Jane Morley Kotchen, MD, MPH; Maxwell V. Rainforth, Ph.D., Carolyn Gaylord-King, Ph.D., et Charles N. Alexander, Ph.D. (Les références des auteurs sont disponibles sur le document original).

L'étude a été financée par le National Heart, Lung and Blood Institute.

Sources : heart.org et strokeassociation.org - 13 novembre 2012